00:00
00 Mois 0000
06

 
Votre structure a demandé à accueillir un ou une jeune en mission de service civique.
 
Suite au dérapage d’une structure, nous avons fait l’objet d’un contrôle de l’Agence du Service civique. Certains d’entre vous vont être contrôlé.
 
La directive ci-jointe donne un certain nombre d’obligations que vous devez suivre, respecter. 
 
Nous serons attentif à leur respect afin que l’agrément collectif dont bénéficie la FFVoile pour l’ensemble de ses structures soit prolongé.
 
Comme indiqué dans le document, le non respect de ces éléments fera que votre structure pourra ne plus bénéficier de la possibilité d’accueillir un service civique.
 
Ces obligations ne sont pas exceptionnelles rassurez-vous.
 
Cette première directive sera suivie d’évolutions potentielles cet automne du dispositif fédéral. 
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
 
03

IMPORTANT ET URGENT.

Il est demandé à toutes les structures FFVoile qui accueillent ou qui vont accueillir des jeunes en mission de service civique de transmettre ce message à leur(s) jeune(s) afin qu'il(s) remplisse(nt) le questionnaire en ligne via ce lien 

http://spiral.ffvoile.fr/webapp/assessment/assessmentAnswer.html?id=91046&mode=answer

Ceci afin de mieux connaitre les jeunes acceuillis

Merci à vous

02

Message pour les clubs d'Ile de France

Je vous écris car vous accueillez au sein de votre structure des volontaires en Service civique. 
Les organismes recevant des volontaires en Service Civique ont l’obligation de leur garantir une formation civique et citoyenne. Ils ont la possibilité de faire appel à des organismes extérieurs pour l’organisation de ces modules. L'association deci-dela est porteuse de l’agrément du DRJSCS d'Île-de-France pour organiser ces formations. 

deci-dela organise une formation civique et citoyenne du mardi 29 mai (10h - 17h) au mercredi 30 mai 2018 (10h - 17h)au centre Paris Anim' la Chapelle (Paris 18e). 
L’objectif de cette formation est d’amener les participants à se familiariser avec les valeurs de la République et les thématiques qui l’entourent. Chaque formation se concentre sur une thématique associée à des enjeux de citoyenneté et d’engagement. La FCC est aussi conçue comme un moment d'échange entre les volontaires pour leur permettre deprendre du recul et de valoriser leur expérience.

Nous proposons une pédagogie active qui donne la parole aux participants et les place au cœur du processus de réflexion. Les volontaires, divisés en petits groupes, créent une ressource pédagogique autour de la thématique abordée: une courte vidéo, un enregistrement audio, etc- puis partagent leur production. Ce processus de création est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, ainsi que de valoriser une construction du savoir horizontale. Cet atelier interactif permet aux jeunes de développer leur esprit de synthèse, leur expression orale, leur confiance en soi et l’apprentissage du travail en groupe. 

Informations pratiques pour l'inscription:

L'inscription coûte 100€ / participant, prise en charge par l'organisme d'accueil du volontaire. Une aide de 100€ est versée pour la FCC à tous les organismes recevant des volontaires en Service Civique.

L'inscription est confirmée dans un délai de 48h à réception du paiement : 

soit par CB, en ligne sur notre page Helloasso
soit par chèque à l’ordre de l'Association deci-dela, à envoyer au 33 rue Stephenson - 75018 PARIS

ET, pour les organismes qui payent par chèque, à réception du fichier Excel en pièce jointe à remplir précisément (une adresse mail par volontaire) à nous renvoyer par retour d'email ou par courrier avec le chèque.

Le repas est compris dans le prix de l'inscription. Il est possible d'inscrire plusieurs jeunes de la même structure à ces ateliers. 

Attention, pour des raisons d'organisation, il est impossible de procéder à l'annulation ou au report des inscriptions confirmées, à moins de deux semaines du début de la formation.

Présentation de l'association organisatrice :

L’association deci-dela, est une association loi 1901 née en 2002 qui entend éveiller les enfants de 6 à 12 ans à la citoyenneté et les encourager la découverte des autres cultures. Pour mettre en œuvre cette ambition, deci-dela développe des projets éducatifs et culturels en lien avec le numérique destinés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. 

-- 

Marie-Sophie Holt

Coordinatrice adjointe - deci-dela
07.69.24.69.62

Suivez-nous sur Facebook !

06

  

Le début de saison arrive et peut être souhaitezvous accueillir un ou une jeune en mission ou en accueillir de nouveaux.

Voici quelques informations importantes :

  • Durée maximum du contrat limité à 8 mois pour correspondre à la durée moyenne demandée par l’agence du service civique.
  • En cas de renouvellement de contrat, si le profil change, remplir une nouvelle fiche pour soumettre le nouveau profil
  • En cas de contrat supplémentaires, remplir une fiche par nouveau profil
  • Rappel des exigences en termes de non encadrement des activités : votre cervice civique ne remplace pas un moniteur, ni un agent d'entretien, ... il est là pour valosriser aider au développement des projets de club en lien avec le profil de poste que vous avez indiqué
  • Rappel des exigences en termes de formation des jeunes et des tuteurs : Le PSC1 et une formation citoyenne snt obligatoire pour le jeune, il est fortement recommandé au tuteur de suivre une formation. Le calendrier des formation est visivle sur le site de l'agence du service civique ou à demander à votre DDCS locale.

Le respect de ces règles participera au mientien, au renouvellement de notre agréement collectif. 

07

Votre structure accueille ou s'apprète à accueillir des volontaires en Service Civique.

 

Pour vous accompagner dans l'organisation de cet accueil, l'Agence du Service Civique vous propose un parcours de formation et d'ateliers d'échanges de pratiques destinés aux coordinateurs de programme de Service Civique et aux tuteurs.

 

Le site http://www.tuteur-service-civique.fr présente l'ensemble des modules programmes en 2018 sur l'ensemble du territoire.

L'inscription se fait sur ce même site à l'aide du numéro d'agrément de Service Civique de votre structure.

 

N'hésitez pas à vous inscrire en tant que coordonnateur du Service Civique en particulier aux prochains ateliers suivants à Paris :

Le mardi 13 mars de 9h à 17h : Réunion de démarrage

Le mardi 20 mars de 14h à 17h30 : Atelier « Animation du dispositif Service Civique au sein d'un organisme d'accueil »

Le mercredi 13 juin 9h à 12h30 : Atelier « conception d'une organisation interne garantissant la qualité du service civique »

N'hésitez pas à transmettre cette information ainsi que le numéro d'agrément aux tuteurs pour qu'ils puissent s'inscire et ainsi respecter l'obligation de formation introduite par la loi Egalite et Citoyenneté de 2017.

A Paris, prochainement pour les tuteurs : 

 

Le jeudi 15 mars 9h - 12h30 Atelier Accompagnement aux étapes successives de la mission de Service Civique en France - Accompagnement du volontaire dans la mission  

Le jeudi 15 mars 14h-17h30 Atelier Accompagnement aux étapes successives de la mission de Service Civique en France : Accompagnement à la réflexion sur le projet d'avenir 

Le lundi 19 mars de 9h à 12h30 : Atelier Accompagnement aux étapes successives de la mission de Service Civique en France - Mobilisation de volontaires 

Toutes les autres dates 2018 sur le site : http://www.tuteur-service-civique.fr

 

22

Vous allez accueillir ou accueillez actuellement des volontaires en Service civique dans votre structure. Pour vous accompagner au mieux, l'Agence du Service Civique vous propose des modules d’accompagnements et de formation que vous soyez tuteurs de volontaires ou coordinateurs du Service Civique.

A partir de septembre 2017, en complément des formations tuteurs qui prennent désormais maintenant la forme d’ateliers d’échanges de pratiques, nous proposons également des réunions de démarrage et des ateliers d’accompagnement aux coordinateurs du Service Civique. 

Découvrez l’offre complète et composez votre propre parcours d’accompagnement en fonction de vos besoins en consultant la présentation ci-jointe.

L’inscription se fait en ligne sur http://www.tuteur-service-civique.fr à l’aide du numéro d’agrément de Service Civique de votre organisme. Pensez à le diffuser aux tuteurs et à vos membres pour qu’ils puissent s’inscrire. Ces modules sont également ouverts aux organismes auprès desquels vous mettez à disposition des volontaires, si vous pratiquez l’intermédiation.

Les prochaines dates à l’Agence du Service Civique :

-          Atelier tuteur « Découverte du rôle de tuteur » –   28 septembre 2017 –  9 h-17h30

-          Atelier tuteur « Mobilisation de volontaires » –  29 septembre 2017 – 9h-12h30

-          Atelier tuteur « Accompagnement du volontaire pendant la mission » – 29 septembre 2017 – 14h-17h30

-          Réunion de démarrage - 2 octobre 2017 – 9h-12h30

Consultez toutes les dates proposées par département et

inscrivez-vous sur le site dédié : http://www.tuteur-service-civique.fr

NB : Votre organisme est en mesure de rassembler au moins 10 tuteurs pour une formation ? Vous pouvez programmer dans vos locaux un atelier réservé à votre organisme. 

Contacter Unis-cité et la Ligue de l’Enseignement : foaprivee@hotmail.com 

 

L’Agence du Service Civique

08

                                                             

Avec la promulgation de la loi Égalité et Citoyenneté, un certain nombre de nouvelles mesures et actions entrent en vigeur pour les organismes et les jeunes : Voir le détail des nouvelles mesures

  • de nouveaux types d'organismes d’accueil deviennent éligibles, élargissant ainsi son champ d’intervention
  • de nouvelles possibilités d'accueils de volontaires étrangers, permettant notamment aux étudiants étrangers de réaliser un Service Civique ;
  • de nouveaux droits pour les volontaires permettant de renforcer l’attractivité du Service Civique et améliorer le statut des volontaires ;
  • un cadre renforcé pour les organismes d’accueil, avec un accent sur la formation civique et citoyenne ;
  • des possibilités de mise à disposition de volontaires (intermédiation) entre organismes du  secteur public élargies, permettant une meilleure articulation des projets d’accueil entre organismes publics. 
Plusieurs principes sont également réaffirmés :
  • la motivation du volontaire doit être le seul critère de choix du volontaire;
  • la non substitution à l'emploi des missions proposées ;
  • la mission ne doit pas relever du fonctionnement général de l'organisme.
18

Le calendrier des formations pour les tuteurs est disponible sur le site dédié :

http://www.tuteur-service-civique.fr 

Les informations sur les formations sur l'ensemble du territoire y sont regroupées.

17
09:13:56

ENGAGE AVEC LE SERVICE CIVIQUE"
"MERCI AUX VOLONTAIRES"
Lancement de la première campagne de communication grand public du Service Civique.

En 2016, le Service Civique a changé d’identité visuelle et lancé une nouvelle campagne de recrutement « Faites le saut ». L'Agence du Service Civique lance aujourd'hui, pour la première fois, une campagne de communication avec le double objectif de valoriser le rôle d’ambassadeurs du Service Civique que vous jouez au quotidien en tant qu'organismes agréés partout en France, et de remercier les volontaires pour leur engagement dans tous les domaines d’actions de la société. 

Lire la suite du communiqué

Merci au jeunes qui se sont engagé dans les clubs de voile

Merci aux clubs pour cet engagement.

03

Du 7 au 12 novembre prochain, se déroulera, à l’initiative de l’association Fraternité Générale, créée au lendemain des attentats de novembre 2015, une semaine de mobilisation et de promotion de la Fraternité, du respect, de la connaissance et de la reconnaissance de l’autre, de la main tendue et du partage à travers de centaines d’actions artistiques, culturelles, sportives et citoyennes.

En tant qu'organismes agréés "Service Civique", nous vous encourageons et demandons de faciliter la participation des volontaires du Service Civique, aux actions mises en place sur les territoires par cette association.

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION EN CLIQUANT ICI
28

Le calendrier de formation des tuteurs et des jeunes est disponible dans la rubrique formation. Cette rubrique est alimentée par les infos que nous recevons des diverses régions mais n'est pas exhautif !

Merci de contacter votre référent régional ou départemental à la DDCS ou DRDJSCS pour avoir plus d'infos.

28

Le Ministère des Sports a édité un guide méthodologique à l’usage des formateurs aux diplômes professionnels et non professionnels du sport et de l’animation.

Tous les tuteurs et clubs qui accueillent des jeunes en mission de service civique sont invités à lire ce guide dans le cadre du plan sport et citoyenneté que la FFVoile a mis en place et des formations citoyennes que vous devez mettre en oeuvre auprès de vos jeunes.

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant ici

13
11:54:47

Barème des indemnités et des cotisations sociales dans le cadre du Service civique au 1er juillet 2016 et au 1er février 2017.

 

La hausse du point d'indice brut de la fonction publique entraîne une hausse de l'indemnité versée aux volontaires, tant par l'État que par les organismes d'accueil. 

Cette augmentation se fera en deux fois, au 1er juillet 2016 puis au 1er février 2017. 

Concrètement, les organismes devront verser mensuellement, respectivement à partir de ces deux dates, 106,94€ et 107,58€ à chaque engagé de Service Civique. Cette hausse, à l'instar de son versement, est obligatoire. Cette prestation peut être en nature ou en espèce.

Nous vous remercions, en conséquent, de mettre en application ce nouveau barème aux dates indiquées et transmettre cette information aux volontaires accueillis.

Plus de précisions sont apportées dans la fiche disponible en téléchargement, qui détaille aussi le changement de situation pour le volontariat de Service Civique.

Télécharger la fiche sur l'indemnité dans le cadre du Service Civique

23
10:36:16

L'agrément est arrivé, les structures de la FFVoile qui souhaitent accueillir des jeunes en mission de service civique vont pouvoir se lancer.

Si vous avez un projet, et que vous souhaitez accueillir un jeune, la démarche commence simplement en adressant un mail à  service-civique@ffvoile.fr afin que les différents éléments demandés vous soient envoyés.

21
20:05:20

Cet espace est dédié au deploiement du service civique au sein des structures de la FFVoile. En lien avec l'Agence du service civique, les informations disponibles doivent vous aider dans vos démarches et la mise en oeuvre de la mission.

C'est aussi un outils d'échanges et de partage de vos questions et de vos bonnes pratiques à destination des structures et des jeunes volontaires. 


infoBar

Bienvenue sur le site Service Civique de la FFVoile. Toutes les informations spécifiques à la FFVoile en lien avec le service civique y sont présentes ainsi que les outils d'échanges d'information, les bonnes pratiques, ...

Vous êtes structure FFVoile et désirez accueillir un/une volontaire, merci d'envoyer un mail à service-civique@ffvoile.fr afin que les éléments vous soient envoyés.

Vous êtes un jeune qui souhaite devenir volontaire, rendez-vous sur le site de l'Agence du Service Civique pour voir les offres disponibles en cliquant ici

Attention, les espaces structure et volontaire sont en accès réservé. 

Téléchargez la directive juin 2018 pour les structures

Télécharger la marche à suivre pour accueillir un jeune

Télécharger la fiche d'information du jeune

Télécharger la convention d'intermédiation


Informations

Date de création :
Commentaires autorisés
Commentaires anonymes autorisés
Nb d'article/pages : 20
Publication automatique des posts
Publication automatique des commentaires
S'abonner au flux du blog :Flux ATOM , Flux RSS 2.0 .

Nuage de tags



Rédacteurs


Calendrier


Archives

  • 2018
  • 2017
  • 2016


Votre commentaire a été soumis à l'administrateur du blog. Il est en attente de validation.

Etes vous sûr de vouloir supprimer ce post (vous ne pourrez plus le récupérer) ?